7 outils en ligne pour créer de la musique gratuitement

Aujourd’hui, l’informatique a trouvé sa place dans les studios de musique et nombreux sont les musiciens à s’en inspirer pour leurs compositions. Les ordinateurs étant de plus en plus puissants, il n’est pas rare de voir des groupes avec un portable sur scène ou des machines sophistiquées qui embarquent de l’électronique.


C’est donc selon une certaine logique que l’on peut trouver des sites pour composer de la musique en ligne. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Alors que dans les années 70, il fallait un ordinateur gros comme un réfrigérateur pour enregistrer une seconde de son, aujourd’hui, ces mêmes applications 100 fois plus puissantes se retrouvent dans nos poches avec l’avènement des smartphones et des tablettes numériques. Les connexions haut-débit étant également plus performantes, on peut aussi jouer de la musique sur le web. Voici une série de services qui permettent de créer de la musique en ligne:
AudiosaunaAudiosauna
Séquenceur multipistes inspiré des grands standards (Cubase, Logic).
Un mode « piano roll » pour composer les « patterns » et un mode « arrangement » pour composer le morceau.
Une table de mixage et des effets…
3 modules sonores, synthétiseur et sampleur dont les sonorités sont plutôt orientées musique électronique.
Possibilités d’enregistrer pour ne pas perdre son travail et même d’exporter ses morceaux au format .wav.

SoundationSoundation
Séquenceur plutôt inspiré cette fois des standards comme Acid ou Ableton Live où l’on crée sa musique à partir de boucles préenregistrées.
On trouve différentes catégories de boucles et différents types de sonorités…
Possibilité également d’importer des midifiles.
Gestion des effets.
Création d’un morceau sur la timeline.
Possibilités d’enregistrer pour ne pas perdre son travail et même d’exporter ses morceaux au format .wav.

Audiotool
Audiotool
Plus pointu et dans un registre peut-être plus « pro », Audiotool propose une simulation de machines mythiques comme les boîtes à rythmes et autres TB 303 de l’époque. Sonorités très prisées dans le monde de la musique électronique. Le bouton start se trouve en bas à gauche…


LooplabLooplabs
Une piste préenregistrée pour la voix, à vous d’y placer la partie instrumentale. Plutôt orienté Dancefloor, les ados risquent d’apprécier.


OnemotionOnemotion
Une autre boîte à rythmes.




BeatlabBeatlab
Beaucoup plus accessible pour les plus petits et avec un côté « ludique ». Possibilité de choisir parmi plusieurs genres, d’importer de nouveaux sons et d’exporter le morceau pour le sauver sur son ordi.


SembeoSembeo
Conçu sur le même principe avec une grille et des cases à cocher. Simple, efficace… (Surtout chez les petits)






Clock-makerClockmaker
Même chose avec un effet 3D en prime.





SequenceSeaquence
Plus expérimental, plus graphique… voire même rigolo.





LalunedeninouLalunedeninou
Pour les petits… super simple à utiliser.



Bien entendu, toutes ces applications ne sauraient se substituer à de « vraies » applications musicales comme on peut en trouver dans le monde professionnel et il ne sera pas simple d’en sortir le tube de l’été. Néanmoins, il est possible de bien s’amuser avec certaines et pour d’autres, les possibilités offertes sont assez bluffantes pour des services en ligne sans avoir à installer quoique ce soit sur son ordinateur.
C’est donc sur cette note de fin que se termine ce petit tour d’horizon. N’hésitez pas à partager vos propres découvertes…

Posts les plus consultés de ce blog

Numericable affirme son désir d'acheter SFR

Sélection de 69 sites incontournables